SOS DYSPRAXIE

Pour mieux aider l'enfant dyspraxique
DYSPRAXIE de l'Enfant
ÊTRE PARENT D'UN ENFANT DYSPRAXIQUE OU AVEC UN TAC
Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC. Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels.
L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante.
On remarque que les besoins d'informations du parent vont changer avec le temps. D'abord centré à comprendre ce qu'est la DYSPRAXIE ou le TAC, le parent voudra graduellement savoir comment aider l'enfant et aussi mieux comprendre les aspects affectifs des difficultés qu'éprouve l'enfant.
Manifestations
Réadaptation
L'école
LIVRE pour
en Savoir Plus
Ressources
FAQ
Contactez-nous
À Propos de nous
Être Parents
- Avis -

Quelles sont les principales réactions psychologiques chez l'enfant dyspraxique?

Le plus fréquemment, à un degré variable selon les enfants, on observe de l'anxiété.
En jargon clinique, nous parlerons d'anxiété de performance quand celle-ci se produit durant la tâche. Parfois, l'enfant montre de l'anxiété anticipatrice à l'idée de participer à une activité et peut alors adopter des comportements d'évitement pour se soustraire à cette activité afin de réduire son inconfort.
La DYSPRAXIE et L'ANXIÉTÉ
La DYSPRAXIE impose à l'enfant un stress élevé et, de surcroît, de manière quasi continue. Étonnamment, il existe peu d'études sur ce sujet, bien que ce soit d'une très grande importance. Pour répondre, nous nous basons donc principalement sur l'expérience clinique auprès des enfants en difficultés.
L'anxiété est susceptible d'empêcher l'enfant d'utiliser son plein potentiel ausi bien dans les jeux que durant les activités scolaires, car elle réduit sa disponibilité cognitive.
Dyspraxie - TAC
Diagnostic
Curieux de connaître les questions des autres parents? Visitez la section "Livre pour en Savoir plus" et cliquer sur "Consulter les premières pages du livre" au milieu de la page
Accueil     En savoir Plus     Ressources     FAQ     À Propos de nous
sos-dyspraxie001001.gif
Quelques questions de parents d'enfants dyspraxiques:
Mes autres enfants sont parfois frustrés et se sentent incompris à cause de leur frère ou de leur sœur dyspraxique : comment dois-je agir?
Mon enfant a de la difficulté à se faire des amis (es) : est-ce que la dyspraxie en est la cause?
Mon enfant se met en colère ou même devient enragé quand il ne réussit pas, qu'est-ce que je fais?