SOS DYSPRAXIE

Est-ce que le Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC) et la Dyspraxie désignent la même condition?
Au Québec, en Grande-Bretagne et en France en particulier, l'emploi du terme dyspraxie est plus répandu. Au Canada anglais et aux États-Unis, le médecin posera plutôt un diagnostic de Trouble de l'Acquisition de la Coordination ou TAC.
La signification pour les parents :
Les termes évoluent dans le temps:
Différentes régions, différents termes...
Pour les parents, les manifestations du TAC et de la dyspraxie sont pratiquement identiques de sorte que la réadaptation sera sensiblement la même.
L'appellation TAC, traduction du Developmental Coordination Disorder (DCD), est assez récente . Ce terme met l'accent sur les manifestations motrices du trouble et ses conséquences fonctionnelles sur l'autonomie de l'enfant.
 
En revanche, le terme dyspraxie (ou dyspraxie développementale) s'appuie sur une compréhension développementale du cerveau. L'enfant développerait et automatiserait des "praxies" ou programmes moteurs au cours de sa croissance. La dyspraxie s'expliquerait par un ou des déficits du cerveau de l'enfant à élaborer, à planifier et à automatiser ces programmes moteurs.
De plus, dans l'appellation dyspraxie, on considère les habiletés visuoperceptuelles de l'enfant et leurs conséquences pour comprendre les difficultés. On distinguera la forme de dyspraxie, selon qu'elle soit motrice, visuoperceptuelle ou mixte.

Les discussions sur les différences entre les termes se poursuivent encore à ce jour ...
Pour mieux aider l'enfant dyspraxique
Autres termes 
La dyspraxie visuoperceptuelle
 
 
La dyspraxie constructive visuo-spatiale
La dyspraxie constructive non visuo-spatiale
La dyspraxie idéatoire
 La dyspraxie idéomotrice
La dyspraxie d'habillage
La dyspraxie motrice
La somatodyspraxie
La dyspraxie exécutive . . .
Il existe en effet un vocabulaire varié pour qualifier la dyspraxie. Cette tendance semble plus marquée en Europe. Cela crée de la confusion chez plusieurs parents.

En général, au Québec, les médecins emploient le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION qui à eux deux, décrivent bien la problématique principale de l'enfant. Le parent doit être conscient qu'il y a néanmoins des variantes d'un médecin à l'autre.
 
Les autres professionnels, notamment en ergothérapie et en neuropsychologie, peuvent avoir un vocabulaire spécialisé (consulter la liste à droite). Posez-leur des questions, ils se feront un plaisir de vous expliquer leurs "grands mots". 
Et tous les autres termes?
La dyspraxie visuoconstructive
Manifestations
Réadaptation
L'école
LIVRE pour
en Savoir Plus
Ressources
FAQ
Contactez-nous
À Propos de nous
Être Parents
- Avis -
Dyspraxie - TAC
Diagnostic
Retour Diagnostic
Complément Précédent
... les troubles associés...
sos-dyspraxie003002.jpg sos-dyspraxie006001.jpg
DIAGNOSTIC de la DYSPRAXIE : les différences
Visiter la page "La Dyspraxie de l'Enfant: vos grandes questions, nos meilleures réponses"
Accueil     En savoir Plus     Ressources     FAQ     À Propos de nous